Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Lutèce Immobilier, Agence immobilière PARIS 75013

L'actualité de CENTURY 21 Lutèce Immobilier

Paris 13e : 3 lieux insolites

Publiée le 12/06/2018

 

  • Région : Île-de-France

  • Population Paris 13e : 182 318 habitants

  • Propriétaires Paris 13e  : 27,1 %

(source : Insee 2014)

Arrondissement jusqu'alors peu touristique, connu principalement pour son quartier asiatique et la BNF (Bibliothèque nationale de France), le treizième recèle pourtant d’incroyables lieux, souvent confidentiels, à découvrir. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Lutèce Immobilier vous propose une visite guidée de trois d'entre eux.

Paris 13e : la Petite Alsace

Au 10 de la rue Daviel, entre deux pavillons, se niche la Petite Alsace. Passé le portail en bois, le promeneur découvre une vaste cour de 500 m². Tout autour, se déploient 40 pavillons en briques et colombages, surmontés d'un toit pointu, caractéristiques de l’architecture alsacienne. Ces maisons de ville, construites par l’architecte Jean Walter, en 1912, étaient destinées aux familles ouvrières et nombreuses. Aujourd’hui, le temps a passé et ces maisons sont demeurées intactes.

Paris 13e : le temple de l’Amicale des Teochews

Située à l’intérieur des Olympiades, au 44 avenue d'Ivry, la pagode de l’Amicale des Teochew est un temple bouddhiste, ouvert au public. Les Teochews, qui représentent l’ethnie majoritaire du Chinatown parisien, sont originaires de la province du Guangdong en Chine, qu’ils ont quittée au début du XXe siècle pour gagner l’Asie du Sud-Est, notamment le Cambodge. En 1975, fuyant le régime de Pol Pot, chef des Khmers rouges, et le parti communiste du Kampuchéa, les Teochews partent pour la France et s’installent massivement à Paris, dans le treizième arrondissement. L'Amicale des Teochews est créée pour favoriser l’insertion de ses adhérents et conserver leur identité culturelle. Son temple, encadré de deux gigantesques encensoirs, abrite deux salles : l’une pour les échanges informels, l’autre pour la prière avec un autel à trois bouddhas. Une architecture qui contraste avec les tours qui dominent et entourent le temple.

Paris 13e et sa fontaine d’eau de source, gratuite

Envie d’eau de source au beau milieu de la nuit ? Rendez-vous place Paul Verlaine, où se trouve l’une des 3 fontaines d’eau de source de la capitale. Ferrugineuse, l’eau de cette source provient d’un puits artésien qui tire son eau de la nappe souterraine de l’Albien du Bassin parisien, dont on estime qu’elle contient 700 milliards de mètres cubes d’eau. Puisée à environ 600 mètres de profondeur, l'eau sort à plus de 20 degrés et est parfaitement potable. Gratuite et disponible 24 h/24, l’eau de la fontaine de la place Paul-Verlaine est âgée de plusieurs dizaines de milliers d'années et nombreux sont les Parisiens qui viennent s’y approvisionner. Attention, toutefois à ne pas la conserver plus de 48 heures.

Acheter ou louer une maison, un appartement, un local commercial, un bien atypique ou des bureaux représente un engagement financier sur le long terme, avec un loyer ou un crédit à honorer. Mais, au-delà du choix d’un bien immobilier, cette décision répond à un choix de vie dans un quartier. Il est donc important de se faire accompagner par des professionnels  au fait des projets du secteur. Acteur de l'immobilier dans le 13e arrondissement, l’équipe de votre agence CENTURY 21 Lutèce Immobilier, 164 rue de Tolbiac, saura vous écouter pour comprendre votre demande et y répondre en vous présentant les biens immobiliers correspondant. Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’arrondissement de la Manufacture des Gobelins et de l'hôpital de La Pitié Salpêtrière en passant par la Cité de la Mode et du Design, offrez-vous une visite virtuelle sur le site Internet de la mairie du treizième arrondissement. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens

Notre actualité