Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Lutèce Immobilier, Agence immobilière PARIS 75013

Paris 13e (ZAC Paris Rive gauche) : focus sur le bâtiment-pont Airtime

Publiée le 14/04/2020

 

  • Région : Île-de-France

  • Population Paris 13e : 181 552 habitants (2 190 327 pour tout Paris)

  • Propriétaires Paris 13e : 27 % (moyenne de 33,1 % dans tout Paris)

(source : Insee 2016)

Situé sur la rive gauche de la Seine, le treizième arrondissement abrite des sites historiques, à l’instar de la gare d’Austerlitz, de la manufacture des Gobelins ou encore de l’hôpital de La Pitié-La Salpêtrière, mais aussi des sites plus récents tels que la bibliothèque François Mitterrand (BNF) ou encore le spectaculaire bâtiment Airtime, qu'a choisi de vous présenter l'équipe de votre agence CENTURY 21 Lutèce Immobilier.

Paris 75013 - ZAC Rive Gauche - Bâtiment pont AirtimeParis 13e : le bâtiment Airtime et son incroyable géographie 

Le bâtiment Airtime, s’élève dans le secteur Tolbiac, à proximité immédiate de la ligne 14 du métro, sur l'avenue de France, en face de la bibliothèque François Mitterrand et dans l’axe de la passerelle Simone de Beauvoir, dans la ZAC Paris Rive Gauche–Tolbiac Chevaleret. Son emplacement est remarquable, car l’immeuble enjambe les voies de chemin de fer de la gare d’Austerlitz, comme un pont (illustration copyright : Erica Attali).

Paris 13e : le bâtiment Airtime, une prouesse de structure et d’architecture 

Bâtiment de tous les superlatifs, Airtime est, comme le décrit l'architecte-ingénieur Marc Mimram qui l’a conçu : “Un bâtiment-pont qui a couvert le fleuve ferroviaire.”

Et les chiffres parlent d’eux-mêmes pour ce bâtiment édifié intégralement en structure métallique porteuse : 58 mètres de portée sans appui intermédiaire, 15 000 tonnes réparties en 4 appuis d’un côté de 2 000 tonnes chacun et 2 appuis de l’autre côté de 4 000 tonnes chacun, quatre mégapoutres habitées et 3 ans de travaux. Le résultat : 35 mètres de hauteur pour plus de 16 000 m² répartis sur 8 niveaux qui accueillent :

  • au rez-de-chaussée, sur 1 050 m² - des commerces, des réserves, des locaux techniques, un restaurant et une cuisine, un showroom, une réserve et un local vélo ouvert.

  • des niveaux 1 à 8, sur 15 050 m² : - au premier étage : un restaurant d'entreprise de 240 places, une cafétéria, une brasserie-club, une cuisine, une laverie, un office, un bureau, des sanitaires et des espaces tertiaires ; - des deuxième au huitième étages : des plateaux de bureaux en open space

  • 1 gigantesque terrasse

  • 1 jardin intérieur de 1 500 m² 

Innovant dans sa conception, Airtime a une silhouette esthétique, faite de caissons emboîtés qui semblent flotter. L'architecte a transformé la contrainte de l’emplacement en atout, rompant avec les codes de l’immobilier tertiaire pour offrir un bâtiment aux vues uniques, et composés de nombreux retraits qui préservent des espaces pour des terrasses et des loggias végétalisées.

Paris 13e : le bâtiment Airtime, récompensé d’une Pyramide d’argent

Ce bâtiment-pont a été récompensé, en 2019, du prix de la Pyramide d'argent dans la catégorie Innovation industrielle, par la Fédération des promoteurs Immobiliers de France. Ce prix récompense les innovations dans plusieurs domaines : bâtiment connecté, bureau intelligent, architecture ouverte, nature en ville, espaces partagés, mixité fonctionnelle, logements évolutifs, intégration des projets dans leur environnement, mobilités urbaines… Airtime représente un immeuble-pont innovant car au lieu d’être bâti selon la technique classique de la dalle support, le bâtiment se porte lui-même, ce qui lui donne son esthétique aérienne. Une innovation que l’on doit à Marc Mimram, spécialiste des ponts, qui a déjà réalisé entre autres la passerelle Léopold-Sédar-Senghor à Paris, la passerelle des Deux Rives au-dessus du Rhin qui relie Strasbourg et Kehl (en Allemagne)… En outre, Airtime explore "les possibilités pour répondre aux défis de la ville de demain résiliente, connectée, durable et citoyenne”

 

Vendre votre maison ou votre appartement, acheter votre habitation pour la première fois ou renouveler l'expérience, préparer votre retraite en investissant, faire estimer votre logement pour un projet à court ou moyen terme. Ce sont un ou des projets enthousiasmants mais engageants et parfois sources de stress. Aussi, pour un projet immobilier en toute sérénité, entourez-vous de professionnels expérimentés, formés et qui connaissent le marché immobilier du treizième arrondissement et ses environs. Pour bénéficier de leur accompagnement et de leurs conseils, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Lutèce Immobilier, 164 rue de Tolbiac à Paris 13e. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité