Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Lutèce Immobilier, Agence immobilière PARIS 75013

A Tolbiac-Chevaleret, les immeubles enjamberont les voies ferrées

Publiée le 01/09/2016

A Paris Rive Gauche, les constructions se font en partie au-dessus des voies ferrées. Pour les franchir, la construction d'une dalle est souvent nécessaire. Face à la BnF, c'est une solution d'immeuble-pont, très innovante, qui a été choisie.

 

En effet, alors que le précédents immeubles bâtis au-dessus des voies ferrées, l'étaient sur une dalle de couverture, celui-ci fait une enjambée de 58 mètres au-dessus du réseau ferroviaire. Il s'agit donc d'un immeuble pont, une particularité qui répond au contexte technique du secteur. Pour respecter les contraintes liées aux voies ferrées, le bâtiment repose sur uniquement deux files d'appuis, murs en béton, sur lesquels viennent reposer six points d'appuis.

Mais leur ingéniosité ne s'arrête pas là. Afin de limiter les travaux en interface avec les voies ferrées, donc de nuit, le chantier, qui s'achevera en 2019, a débuté par la mise en place d'une structure temporaire au-dessus des voies ferrées ( celle que l'on aperçoit en bleu depuis l'avenue de France) Ces astuces pourront sant doute inspirer les concepteurs des projets des autres îlots du secteur qui eux aussi devront trouver un moyen d'enjamber la faille que représente les voies ferrées, avec un nombre d'appuis limité et à la localisation contrainte.

Notre actualité